Fleur de tiare

La fleur de tiare… tellement belle, fraiche, qui sent si bon…. Emblème de la Polynésie Française, j’ai eu envie de faire un article pour vous parler de ces fleurs si pleines de charme.

La fleur de tiare (fleur de Tahiti) pousse dans des petits arbustes de quelques centimètres à 6 mètres de haut (pas si petits que ça, donc !). Sur certains sols, il peut vivre plus de 100 ans. La Tiare est présente partout et ses fleurs blanches (ou jaunes) ont 5 à 6 pétales, dont les feuilles à l’aspect vernissé de 5 à 16 cm  sont incontournables dans les paysages naturels polynésiens. Dans les jardins du pays, quelques pieds sont toujours présents permettant aux propriétaires de disposer à domicile de cette fleur emblématique et indispensable.

Elle est utilisée pour faire le MONOÏ. Actuellement, la méthode la plus employée est simple : on la fait macérer dans l’huile de noix de coco, bien que la méthode traditionnelle qui consistait à mettre directement en contact les pétales avec la pulpe fraîchement râpée de la noix de coco mûre (après exposition au soleil, l’huile de coco suinte naturellement) pour recueillir une huile naturellement parfumée soit encore utilisée.

Il y a énorméments d’utilisation du monoï :
-> hydrater la peau après une exposition au soleil, 
-> avant le shampoing car il  gaine le cheveu et le protège des agressions du climat,
->en massage : il est conseillé chaque jour après le bain ou la douche car grace à la fluidité de l’huile et la macération des fleurs de Tiare, le Monoï pénètre rapidement 
->en huile de bain,  :  quelques gouttes de monoï parfument délicatement l’eau et laissent la peau douce et soyeuse, 
 Les résultats sont très satisfaisants sur les parties sèches du corps, en soin pour la nuit l’huile de beauté pénètre plus lentement et son action nourrissante se poursuit plus longtemps ; la peau est assouplie et satinée.

La fleur de Tiare à plusieurs significations, selon là où elle est portée :
-> derrière l’oreille gauche elle veut dire que l’on est marié, fiancé ou tout simplement pris, ou que l’on veut être seul.
-> derrière l’oreille droite elle veut dire que l’on est libre, et que l’on recherche l’amour / la compagnie.

Voilà !!

2 commentaire sur “Fleur de tiare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *