Lettre ouverte à MMI

MMI bonjour !

Je crée cette page pour vous parler un peu plus de mes motivations et moi-même.
Je tiens ce blog depuis de nombreuses années, plus ou moins régulièrement. J’ai eu au fil du temps des périodes très productives et des périodes moins productives, mais sans réellement réussir à trouver d’identité à celui-ci. Mon blog est parti un peu dans tous les sens au fil du temps, jusqu’à ce que je commence à réfléchir de plus en plus à celui et à m’intéresser de plus en plus aux nouvelles technologies et aux nouveaux support d’information et de communication.
Cela est venu avec une prise de conscience de beaucoup de choses liées à moi-même et une envie d’assumer mes goûts et de mes centres d’intérêts : oui, j’aime la mode. Oui, j’aime le maquillage. Oui, j’aime la photographie et la vidéo. J’aime créer, lire, écouter de la musique et dire ce que j’en pense.
Certains sujets sont volatiles, et peuvent paraître futiles, peu profonds… Parce-qu’ils le sont. Ils n’en restent pas moins intéressants, du moins à mes yeux. Petit à petit, et avec du support et des encouragements, je suis passée de celle qui regarde et admire les autres blogs à celle qui crée le blog et celle qui vit ce qu’elle a admiré longtemps.

Un blog – ou un site internet – est un moyen de faire partager au monde une connaissance, un savoir-faire, ou un avis. Bien utilisé, il peut permettre de développer un réseau de personnes partageant le même attrait et les mêmes goûts. Mon but ici est de réunir des personnes partageant les mêmes intérêts et de partager. Je pense qu’à un niveau professionnel, il est facile de créer un réseau non pas de passionnés, mais de clients. En créant un attrait suffisamment important, les entreprises doivent être capable de vendre leur savoir faire afin d’intéresser le client et le faire acheter les services proposés. Avoir un site bien construit permet d’attirer le client comme une devanture de magasin le ferait. Un site brouillon ou trop chargé sera illisible fera perdre des consultations, au profit d’un site clair et adapté au contenu et aux technologies nouvelles.

Le rapport avec MMI, me demanderez- vous, bien légitimement ? Et bien… J’ai appris – et j’apprends encore – à maîtriser une création de site internet. J’ai vu ce qui marchait, ce qui ne marchait pas, et ce que tenir et créer un blog imposait : avoir un support adapté au contenu, un thème, de la réflexion et du travail. J’ai supprimé de nombreux articles de mon site, afin de lui donner un début d’identité et parce qu’ils ne me convenaient pas : trop bâclés, écris il y a trop longtemps, ne correspondant plus à mes critères…

Pour développer ce blog, j’ai eu la chance de recevoir de précieux conseils de mon père dont c’est le métier et il m’a ouvert la voie. Il m’a donné une passion, celle de la création Internet. Je lui rends d’ailleurs hommage dans le nom de mon blog : DWAM est son pseudonyme, et je l’ai repris (à ma sauce évidemment). Mais malgré toute son aide, je ne suis pas rassasiée, et je veux aller plus loin encore. Je veux tout savoir, tout comprendre. Les défis posés par Internet, les problèmes, les dangers, les astuces, les méthodes…

Je n’ai pas eu la chance de travailler sur un quelconque projet en relation avec Internet. Il y a un an, lors du développement d’un projet intitulé Portraits de Jeunes Européens créé avec le centre Saint Pierre, il était prévu de créer un site internet dédié au projet. Ce projet consistait à voyager en Europe afin de poser des questions au jeunes (13-25 ans) que nous pouvions rencontrer dans la rue. Notre site aurait été comme un centre où les jeunes auraient pu de leur propre gré répondre à notre questionnaire pour que nous puissions par la suite comparer les visions du futur et de thématiques « universelles ». Par la suite, nous aurions classé chaque questionnaire par pays et tranche d’âge afin de comparer les différences d’opinions chez des personnes de même âge mais différentes origines. Pour cause de manque de temps, d’études trop importantes à suivre, et faute de moyens, ce site n’a pas vu le jour… Le projet, qui a quand même existé, s’est finalisé sous la forme d’un livre.

Cette année, je réside en Angleterre et j’y travaille. Si j’ai du mettre mon blog entre parenthèses, je n’en suis pas devenue totalement improductive pour autant : j’ai ouvert une chaîne Youtube, ce qui me tenait beaucoup à cœur et qui s’est avéré bien plus compliqué que ce que je pensais, j’ai travaillé sur Gimp et appris à maîtriser les retouches et créations photographiques, et je me suis beaucoup renseigné sur la photographie elle-même pour m’améliorer. J’ai fait de nombreux tests, certains concluants, d’autres… beaucoup moins ! De plus j’ai fait l’acquisition de matériel afin de me perfectionner. Si ce n’est pas de la grande qualité faute de moyens, c’est un début !

Alors voilà. Bienvenue dans mon univers, l’univers d’une touche à tout passionnée, perfectionniste et insatiable.

Je vous souhaite une excellente lecture, et espère de tout cœur que ce n’est que le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *